Valeurs environnementales

Notre position

Le rapport Bruntland/ONU définit le développement durable comme un mode de développement qui doit s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Nous sommes entièrement d’accord et croyons fermement que l’ensemble de tous les efforts, aussi insignifiants soient-ils, contribuent à préparer la terre de nos enfants.

Nos actions

panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques

Une centrale photovoltaïque de 2 000 m² sur le toit de notre entrepôt qui produit environ 288 000 kWh par an soit la consommation de 131 foyers de 4 personnes.

Un éclairement naturel

Avec des lanterneaux et panneaux zénithaux qui permettent d’éclairer de façon naturelle, de travailler dans de bonnes conditions et d’économiser un volume important d’énergie sur 6000m.

Des matériels économes

Pour le chauffage et l’informatique, nous sommes équipés de nombreuses technologies visant également à économiser l’énergie et l’utilisation de substances dangereuses avec actuellement à l’étude un projet d’acquisition supplémentaire d’un logiciel visant à contrôler et à gérer via le réseau cette consommation. Des véhicules au faible bilan carbone que nous affichons pour sensibiliser à cette question aussi.

Taux de service

La bonne gestion de notre stock et de nos reliquats réduisent d’autant les positions complémentaires de livraison et donc la production de gaz à effet de serre.

Transport

Transport

Dans notre profession, le transport représente un point déterminant pour vous satisfaire. Il joue un rôle important dans la détermination des coûts de revient des produits vendus, mais aussi de la production de carbone avec plus de 100 000 bons de livraison par an et environ 5 000 tonnes de produits transportés.

transport
  • Pour concilier le tout nous nous appuyons sur les outils suivants :
  • Nos propres équipes de chauffeurs avec poids lourd.
  • Fourgons et véhicules légers.
  • Nos sous-traitants express et messagerie.
  • La poste et le dropshipment.
  • La poste et le dropshipment.

Franco

Un bon de livraison moyen surveillé par nos soins pour vous indiquer vos propres efforts à la production de gaz à effet de serre.
Un franco suffisant que nous veillons à défendre pour ces questions également.
Le choix d’un délai « éco » repris sur votre rapport vert.

Flotte

Pour notre flotte, nous privilégions les marques automobiles françaises qui ont le labels « AIRDREAM» Nous y affichons également le bilan carbone.

Géolocalisation

Elle contribue de plusieurs manières à la sécurité des utilisateurs, à la gestion du parc auto, à la gestion des déplacements et fina­lement aussi à produire le moins de gaz à effet de serre.

Maintenance et entretien des filtres anti-ozone

Les filtres anti-ozone sont vérifiés et remplacés le cas échéant par nos techniciens. La maintenance préventive est gérée par notre système informatique qui déclenche les interventions en fonction de votre volume d’impression. Elle s’effectue par des visites régulières d’un technicien chargé de l’entretien et du bon fonctionnement des appareils.

La maintenance préventive comprend le contrôle et/ou remplacement des pièces d’usure dont les filtres anti-ozone.

La livraison complète

Délai éco

Lors de nos audits et après de nombreuses discussions avec nos chauffeurs et nombre d’entre vous, nous avons appris que certaines de vos commandes n’étaient pas urgentes et que certains de vos reliquats l’étaient encore moins.

Fort de cette information, toujours soucieux de bien vous servir et conscient de la masse importante de carbone produit nous avons décidé de vous laisser arbitrer cette question dès le passage de votre ordre de commande.

Vous pouvez donc arbitrer au téléphone avec nos assistantes mais aussi sur notre site de commande en ligne si vous opter ou pas pour le délai « éco ».

« éco » pour écologique vous l’avez bien compris.

« éco » pour économique puisque nous vous accordons, hors marchés publics, une remise de 2.00 € ht si vous summaryfaites options à ce délai et uniquement s’il y a du reliquat.

Dématérialisation

Malgré notre métier de vendeurs de papier, de routeur … nous prenons dès à présent les devants pour assurer la pérennité de notre entreprise et ses capacités à bien vous servir en allant vers la dématérialisation de plusieurs manières.

8.5 g de carbone par enveloppe

Les petites rivières font les grands fleuves et chaque geste compte :

  • Demandez à recevoir votre facture par courriel.
  • Réglez par virement, prélèvement …

Des moyens simples de diminuer la production de gaz à effet de serre !

Geide

La gestion éléctronique de l’information et des documents existants permet de diminuer très sérieusement l’impression de documents papier, ainsi que la circulation de ces mêmes documents. Nous utilisons ces moyens modernes que nous commercialisons également.

Virtualisation de l’impression

Notre service courrier industriel assure pour sa clientèle sur tout le territoire une solution d’impression et de gestion de votre courrier qui permet de réaliser des économies financières très importantes, mais aussi de mutualiser les moyens de traitement du courrier avec là aussi un bénéfice pour la nature et des économies d’échelles.

Dans le regroupement :

  • Des ramasses et/ou déposes des plis
  • Des matières premières livrées en 1 seul point
  • Des matériel d’impression, de pliage, de mise sous pli …

La collecte

Consommables informatiques

Depuis plus de 10 ans nous collectons sur les lieux de passage de nos chauffeurs livreurs les boxs de consommables informatiques usagées, mis gratuitement à disposition.

Une action de tri est ensuite réalisée avec séparation des cartons et classement des cartouches par catégorie pour optimiser le transport et le traitement par nos partenaires spécialistes.

Légalement

Grâce à notre agrément préfectoral N°94-66-10 et conformément aux obligations d’éliminations auxquelles le consommateur professionnel est tenu par les services de l’état (décret N°2005-829 du 20 Juillet 2005 ) avec des sanctions pour les contrevenants.

Moralement

En étant vendeurs de ses produits, notre conscience nous a conduits dès 1998 à ramasser les cartouches, quand on sait qu’un tambour laser enterré pollue 50m3 de terre pour plus de 100 ans.

Sans bénéfice

Car le bénéfice à ce travail a été employé à soutenir des associations comme médecins sans frontière et enfances et partages. Sachant qu’aujourd’hui le rapport de cette opération est plutôt négatif quand on intègre toute ses composantes et que nous avons la force économique de maintenir ce service gratuit.

Suivi

Avec un code article créé par box avec son adresse pour faciliter par service l’enlèvement, pour vous livrer une facture justificative gratuite et précise.

DEEE

Sur devis nous pouvons vous aider dans les démarches d’élimination des matériels informatiques que vous avez pour devoir d’éliminer proprement. Un certificat vous sera remis pour vous justifier.

Conibi

Distributeur sur 3 départements de solutions d’impression nous collaborons avec ce consortium issu du rapprochement de nombreux constructeurs. Nous collectons là aussi des milliers de cartouches fournies dans ce cadre particulier.

Valdelia

Nous répondons aux nouvelles obligations en matière de traitement des meubles de bureau. Nous prélevons une éco contribution qui est reversée à cet organisme collecteur.

Vous êtes avec nous en règle sur cette nouvelle loi.

Piles usagées

Nous récupérons au sein de nos boutiques les piles usagées qui sont traitées par un organisme agréé.

Le papier

Le bois

Les points positifs

Les points positifs En France nous utilisons pour la production de pâte à papier essentiellement des sous produits : 50% en chutes de scieries, 35% en coupes d’éclaircies, 15% en branches. A l’heure actuelle, 40% du bois prélevé en France est utilisé pour les charpentes et les meubles, 40 % pour le bois de chauffage et seulement 20% par l’industrie papetière. La fabrication du papier n’utilise que 12% de la production mondiale de bois. Aussi les forêts française et européennes s’accroissent en 2010 de 50 000 hectares/an pour la France et 660 000 hectares pour l’Europe. Ce qui est excellent puisque tous ces arbres consomment le carbone pour leur photosynthèse. De plus la plupart de l’énergie utilisée par ces usines pour la production est de l’énergie verte dite de biomasse. Les chutes de bois sont utilisées pour produire de l’énergie. Ainsi en 2008 92% de l’énergie utilisée par le groupe Soporsel au Portugal a été produite de cette manière. L’eau consommée par les arbres destinés à la production de pâte à papier est très faible par rapport aux besoins de l’agriculture et de certaines industries. Encore un bon point de nos pays tempérés Utilisez des papiers à base d’eucalyptus qui pousse en 10 ans au lieu des 15 à 20 ans pour les feuillus et les résineux.

papier

Les points négatifs

La zone intertropicale ( Brésil et Indonésie ) est en revanche sévèrement menacée avec 13 millions d’hectares en moins tous les ans. Il faut absolument faire la chasse à ces produits qui laissent leur place à des plantations de palmiers.

Le papier recyclé

Il est important de recycler le papier et c’est le cas puisque en 2010 près de 67% des papiers sont déjà recyclés. Ils se recyclent 6 ou 7 fois maximum. La destination concerne principalement les emballages, les journaux, les mouchoirs et papiers hygiéniques…

Le papier reprographique ne représente que 4% car il est très difficile d’obtenir un papier recyclé de qualité pour une impression laser ou pour un passage en photocopieur. Nous sommes plutôt en avance sur ce sujet et nous déconseillons vivement ce choix pour les raisons suivantes :- La séparation des encres et du papier lors du recyclage est plus polluante que la fabrication même du papier.

  • Les apports de papier désencrés ou pas proviennent de partout et ne permettent pas de tracer les provenances.
  • Il devient difficile de garantir un papier stable pour le consommateur.
  • La blancheur est un point très important en France et les produits recyclés ne le sont pas.
  • Leur prix est forcement élevé.
  • Il existe bien d’autres moyens plus efficaces de consommer de façon responsable du papier.

Le grammage

Traditionnellement, en Europe les papiers d’impressions sont en 80g contre 75g aux USA et 70g voire 64g au Japon. Il faut faire l’effort de faire le pas vers les 70g. C’est le cas de notre entreprise et vous pouvez mesurer les résultats sur l’onglet » Environnement / Le club 70g » de ce site.

L'emballage

Optez pour des cartons fastpack, économisez 5 macules d’emballages, donc un papier lourd et imprimé.

Gagnez du temps

Ne remplissez plus de nombreux containers qu’il faut ramasser et ensuite éliminer …

Le papier est lourd, coûteux et polluant à livrer : Regroupez vos achats.

Comportement

25% des impressions sont jetées dans les 5 minutes. Changeons aussi nos habitudes !

Le recto verso n’est pas suffisament employé. Formons nos équipes !

Macule et emballage

Choisissez des macules usine pour avoir l’assurance de tous les points précédents. N’ayez aucune confiance aux macules de distribution et aux acheteurs de ces groupes qui sont parfois sans scrupules pour obtenir les meilleurs prix au détriment de l’environnement.

Votre rapport vert

Nous pouvons éditer du site de commande en ligne Buro+ ce rapport vert qui livre au client pour l’ensemble de ses achats quelque soit la méthode de commande employée sa situation glissante sur 1 an.

Les indicateurs

  • Le taux global d’achat vert puisque chaque article de notre fichier est repéré pour ses vertus environnementales ou pas.
  • Le Bon de livraison moyen pour inciter au regroupement des commandes et forcement à une économie de transport et donc de carbone.
  • L’adhésion à la collecte des cartouches usagées selon le décret N°2005-829 du 20 Juillet 2005.
  • Le délai « éco » et sa contre partie carbone.

Le club 70g

Le projet

Nous sommes convaincus du papier soporsel (Discovery / Target) 70g fastpack qualité B+ en 161 de blancheur.

Premier semestre 2013

club 70g
  • 39 tonnes de pâte à papier économisées.
  • 37 containers de 240 litres d’emballages de ramettes.
  • 141 arbres sauvés.

Année 2013

  • 163 tonnes de pâte à papier économisées.
  • 148 containers de 240 litres d’emballages de ramettes.
  • 616 arbres sauvés.

Le bilan carbone

C’est la somme de dioxyde de carbone ( CO2 ) émis dans le cycle de vie d’un produit et les critères pris en compte sont les émissions liées à la production et le transport du produit, des personnels pour produire, des livraisons en cascade … jusqu’au consommateur final. Pour le meilleur bilan il faut choisir des usines proches, respectueuses de la consommation d’énergie (ISO14001) … Encore un bon point pour les usines européennes. Le papier est lourd, coûteux et polluant à livrer : Regroupez vos achats.

Un bilan négatif !!!

Chaque année, nous émettons près de 91 Tonnes de C02. En contre partie, notre installation de panneaux photovoltaïques permet d’économiser près de 140 Tonnes de C02 par an. Notre bilan carbone est donc négatif de plus de 40 tonnes. Un acte bien concret pour l’environnement !!!

loader