Chorus

Introduction

Soucieux de toujours vous proposer des solutions à l’air de son temps, le Groupe MTM vous propose une solution de facturation électronique innovante : Chorus.
Créé et développé par le gouvernement afin de répondre à la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, Chorus est un programme de dématérialisation visant à faciliter les envois de facture de façon sécurisée. L'obligation a été élargie aux collectivités territoriales et à tous les établissements publics à partir du 1er janvier 2017. Le groupe MTM s’est donc mis en conformité depuis le 1er janvier 2019 comme le requiert la loi.
Dans le cadre de l’accélération des échanges numériques entre les entreprises et les administrations, les factures émanant des fournisseurs vers les structures du secteur public doivent progressivement être dématérialisées.

L'envoi de documents

Afin de toujours être à jour, notre solution est constamment synchronisée avec l’Annuaire des destinataires du Portail Chorus Pro, un référentiel qui contient les informations clés pour identifier l’administration concernée par chaque facture. Grâce à cette méthode, toutes les informations spécifiques de chaque organisme sont directement prises en compte à la création d’une facture.
Au sein du Groupe MTM, la procédure de dématérialisation fiscale est gérée par notre propre centre éditique normé et respectant un haut niveau d’intégrité et d’authenticité, en conformité avec le règlement européen 910/2014. L’application d’une signature électronique avancée (XADES) sur l’ensemble de nos factures électroniques simplifie la procédure de dématérialisation.

Connectivité et suivi

Le Groupe MTM est certifié par l’AIFE (L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État), comme Opérateur de Dématérialisation fiscale apte à se connecter de manière sécurisée sur le portail Chorus Pro.
En ce sens, notre solution donne accès à un canal de communication bidirectionnelle qui permet d’automatiser l’envoi des factures, mais qui permet également la réception des accusés de statut qui apportent une information importante sur le cycle de vie des factures.

Sauvegarde sécurisée

Pour une procédure fiscale de facture complètement dématérialisée, l’archivage sécurisé des documents originaux de façon électronique est nécessaire. Les retours des statuts du cycle de vie des factures par l’administration sont également requis. Cette fonctionnalité est possible grâce à notre service d’archivage de longue durée qui permet de conserver la totalité des documents échangés électroniquement. En totale conformité avec le règlement de l’Union européenne 910/2014 eIDAS lié à la sécurité des solutions d’archivage électronique de documents, cette solution apporte une sécurité maximale. En effet, la solution MTM étant en conformité avec les directives de l’Union européenne, elle certifie le Groupe MTM de « Tiers de Confiance ».

Un traitement de commande haute couture

Il faut reconnaitre, devant l’urgence, qu’il est difficile pour notre clientèle publique de produire les éléments contractuels, Siret et n° d’engagement, nécessaires pour que nous puissions saisir un ordre de commande. Soucieux de respecter les obligations Chorus Pro et de concilier les attentes des services nous avons développé sur nos applications un processus gagnant.
Pour laisser passer la saisie d’un ordre urgent sur lequel il manquerait une donnée l’opérateur MTM se trouve devant la fenêtre ci dessous qui lui permet de lancer la mise en route de l’ordre de commande et de mettre en attente la facture.
Cette mise en attente génère automatiquement des relances internes qui visent à engager les démarches pour récupérer les éléments qu’il vous reste à acquérir pour solder la saisie et laisser partir complètes les démarches dématérialisées sur Chorus Pro.
Un développement unique pour toujours mieux vous satisfaire.

loader