Notre histoire

De 1977 à nos jours

1977-1987 au commencement

Effectif : de 7 à 11 collaborateurs
Sites : Belcaire (11) puis Perpignan (66)
Superficie : 700 m²
Production de capots insonorisant pour télex.
Distribution de consommables télex.
Apparition du télécopieur, fin du télex.
Début de la distribution locale de papier et fournitures informatiques.

1988-1998 diversification des métiers

Effectif : de 6 à 11 collaborateurs
Sites : Pyrénées Orientales
Superficie : 300 m² à 1 400 m²
Construction de notre CA sur le 66.
Développement des familles copieur et imprimerie.
Développement des familles fournitures et tirage de plans.

1999-2009 développement régional

Effectif : de 22 à 70 collaborateurs
Sites : PO, Aude et Hérault
Superficie : 1 700 m² à 6 800 m²
Développement des familles papeterie et fournitures.
Nouveau Siège Social à Perpignan.
Reprise Dufour Loriolle Narbonne.
Reprise Photoplan Narbonne.

2010-2014 un groupe se dessine

Effectif : 70 à 110 collaborateurs
Sites : De Bayonne à Perpignan
Superficie : 12 500 m²
L’impression numérique. Déménagement de l’agence de Narbonne.
Agrandissement de notre Siège Social à Perpignan.
Reprise de Buro+ Sud Ouest (Toulouse, Tarbes, Pau, Bayonne).
Reprise de Business Calipage Pyrénées Orientales (Cabestany et Prades).
Développement des sites marchands sur internet.

2014-2019 l’hypercroissance : croître ou mourir

Effectif : 110 à 150 collaborateurs
Sites : de Dax à Perpignan
Superficie : 14 000 m²
Reprise du groupe Modern Buro Land à Dax.
Reprise de Bureautique des 2 B à Tarbes.
Agrandissement de notre organisation avec 2000 m² > sur Perpignan.
Mise en place d’un département pilotage avec plusieurs recrutements.
Développement des métiers du courrier et de la communication.
Reprise de Adour Action Bureautique à Pau

Changement de nom

Le nom d’une entreprise et ses logos progressent périodiquement au fil des années et des évènements. C’est un gage de remise en question et d’adaptabilité nécessaire.

1977-1990 (13 ans)

MTM pour ’’Mobilier Technique Mora’’. L’entreprise concevait et fabriquait des capots insonorisant pour Télex en Haute Vallée de l’Aude et plus précisément à Belcaire d’où les fondateurs sont natifs.
Le logo était au début de couleur noire, pour des raisons pratiques et économiques, car la couleur n’existait qu’en imprimerie traditionnelle. C’était donc long et coûteux de communiquer en couleur. Avec l’avancé des moyens le logo passa au bleu. La forme ovale qui entourait le logo et le T dominant matérialisait l’univers du Télex et des Technologies nouvelles que l’on retrouvait souvent dans les années 70.

1991-2013 (22 ans)

L’arrêt de cette activité de production de capots pour Télex et le développement des commerces de négoce de papier et consommables informatiques ont obligé à changer Belcaire par Bureautique. Il fallait conserver le MTM d’origine qui n’avait plus le même sens mais qui était connu de bien des clients. Bureautique permettait de mieux imaginer le métier de l’entreprise.
Le logo de couleur bleu Cyan fut décidé comme un ciel bleu qui se dégageait après quelques années difficiles pour passer d’un métier à l’autre. La police Futura symbole d’avenir y fut aussi associée pour montrer cette relance de l’entreprise.

2014-2019 (5 ans)

Au fil des années notre entreprise s’est spécialisée dans bien des domaines du négoce à la production. Avec MTM BUREAUTIQUE certains clients nous connaissaient uniquement pour le photocopieur ou les fournitures de bureau ou le tirage de plans ou le courrier industriel … Mais jamais pour l’ensemble de nos savoir-faire. Le développement de nos familles d’activités, l’élargissement de nos territoires, notre rapprochement avec Buro+ Région Sud et Business Perpignan, nous amène à cette notion de groupe d’activités et de groupe géographique.
Le logo de couleur Cyan est transformé en bleu plus foncé pour laisser en lumière nos 3 nouveaux logos aux couleurs plus vives qui présentent plus clairement nos trois principaux univers.
La signature est désormais présente pour montrer notre préoccupation à imaginer avec vous les solutions de demain et finalement notre capacité à intégrer des postes plus spécialisés pour toujours mieux vous servir.
Le picto en forme d’hélice montre notre volonté de rendre indépendante notre organisation de nos directeurs d’activités pour laisser chacun se spécialiser et performer pour nos clients. L’importante équipe de pilotage autours du groupe est le nouveau moteur de l’hélice qui nous propulse vers les attentes de la consommation avec une massification des marchés et des opérateurs.

Chacune de nos trois activités possèdent respectivement et désormais son logo, son picto et sa signature :

À partir de 2019

Nos clients défendent leur MTM historique et nous nomment ainsi malgré nos 5 dernières années de démarche. Nous décidons donc de revenir aux sources avec pour priorité de défendre notre marque entreprise et d’offrir une meilleure lecture de nos activités qui se divisent ainsi :

Famille à laquelle nous avons ajouté la branche aménagement de bureaux qui pèse et porte environ 15% des chiffres de ce département avec de belles références et une belle expertise désormais.

Famille qui englobe plusieurs métiers :

De la conception graphique à la production, famille qui touche les métiers de la communication visuelle avec les enseignes, l’habillage de véhicules, les stands, les meubles, la fabrique de vos idées, la déco …

loader