Valeurs Éthiques et Citoyennes

Les collaborateurs

Le profil


Profil

La possibilité d'évoluer

Dans un contexte d’évolution permanente des métiers et des conditions de travail (massification des entreprises, nouvelles technologie…), il est essentiel d’accompagner chaque collaborateur dans son évolution professionnelle.

Nous croyons en l’importance de la formation, du challenge et de l’évolution. Nous veillons donc aussi bien aux toutes premières étapes de la vie professionnelle (intégration) qu’au développement des compétences de chacun. Aussi, une direction proche et à l’écoute permet à des collaborateurs d’évoluer ou bien de se réorienter vers de nouvelles perspectives.

Offrir des perspectives d’évolution professionnelle à tous nos salariés est essentiel pour le groupe. Nous souhaitons que nos salariés continuent à être motivés et performants tout au long de leur carrière professionnelle.

La chance de revenir

Pour des tas de raisons, d’anciens collaborateurs souhaitent parfois réintégrer l’entreprise.
Nous accueillons sans rancune leurs candidatures et mesurons toujours la faisabilité d’un retour.
Plusieurs personnes ont ainsi et avec succès repris leur place.

Chance de revenir

La reconnaissance des talents

Il n'existe pas de définition reconnue d’un employé talent mais selon la définition officielle, le talent est une aptitude particulière à faire quelque chose - faculté ou don ».

Le rapport à la passion n’est pas très loin et c’est là que se remarque la différence, l’exceptionnel.

Le talent est une façon spéciale, optimale, innée de mettre en œuvre une compétence.

Afin de retenir au mieux les talents qui contribuent à la réussite de notre Groupe, nous mettons en place sur notre espace collaborateurs en ligne des statistiques et classements extraits de notre ERP conçue par nos soins.

Chaque collaborateur accède exclusivement à ses propres donnés chiffrées ainsi qu’à un classement par thème.

Après quelques mois d’expériences ce développement permet tant aux collaborateurs comme à la direction d’évaluer les difficultés et/ou réussites de chacun pour mieux comprendre certaines problématiques.

Cette initiative est un jeu pour les collaborateurs et dynamise le Groupe. C’est une source de motivation qui met en avant les talents et permet d’identifier ceux ayant besoin de formations et de soutien supplémentaires.

Reconnaissance des talents

Le bien être au travail

Définition

À l’heure où des managers du bonheur arrivent dans les entreprises, l’importance du bien-être de nos collaborateurs au sein de notre Groupe est au cœur de nos préoccupations.

Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.

Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail et nous veillons au sein du groupe à ce que nos collaborateurs restent dans cette dynamique de «bien-être» à leur travail.

Définition du bien être au travail

Nos actions

Environnement de travail

Aujourd’hui, 92% des actifs estiment crucial l’aménagement de leur espace de travail pour le bien être et la qualité de vie au bureau.

  • Du mobilier plus ergonomique et confortable pour la santé des collaborateurs.
  • Des espaces de travails spécifiques pour du travail en groupe ou bien pour s’isoler si nécessaire sont disponible au sein de notre Groupe.
  • Des salles de réunions avec du matériel informatique interactif pour gagner en confort et communication.
  • De la décoration qui rend nos agences belles et agréables et qui augmente chez les collaborateurs la notion de « fierté d’appartenance» pour notre Groupe.

En tant que professionnel dans l’aménagement de bureau Groupe MTM investit sur cette question afin faire bénéficier à l’ensemble des équipes ce savoir faire.

Des conditions gagnants/gagnants car un bon aménagement de bureau préserve la santé des collaborateurs et donc celle de l’entreprise.

Nos actions

Un management participatif

Définition

Le management participatif est un concept de gestion qui incite les personnes à contribuer aux projets d’entreprise susceptibles d’apporter des améliorations en termes d’innovations et de progressions des performances.

C’est une culture d’entreprise qui encourage le dialogue, la communication, le respect des autres, la délégation de pouvoir et surtout l’égalité des chances.

Une politique qui encouragera tous les salariés de participer à tout projet en osant émettre leurs avis. Le manager participatif consulte ses collaborateurs, discute des problèmes s’il s’agit de cela pour une prise de décision commune.

Définition management

Les principes fondamentaux

1

Mobiliser le personnel

Sans toutefois l’imposer, le management participatif encourage l’implication du personnel dans le processus de décision.

2

Mettre en place une politique de développement personnel

Le management participatif s’appuie sur un développement de la communication au sein de l’entreprise et sur la mise en place de conditions de travail favorables. Stimuler l’écoute, le partage et la collaboration du personnel de l’entreprise dans le cadre du projet de l’entreprise permet de développer la confiance  individuelle dans un premier temps, puis collective ce qui au final renforce l’esprit de groupe et améliore le fonctionnement de l’entreprise.

3

Déléguer du pouvoir

Une partie du pouvoir de l’équipe dirigeante (chef d’entreprise et encadrement) est déléguée aux employés selon 2 axes:

  • De l’autonomie décisionnel à son niveau car le bon sens commande.
  • Dans le respect et la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
4

Confier la résolution des problèmes aux équipes concernées

Le management participatif rend autonome les équipes en les laissant solutionner les problèmes à leur échelon.
Lorsqu’un problème surgit, les ne consultent la direction que s’ils n’ont pas trouvé de solution adaptée.

5

Mettre en place une régulation

Des dispositifs de régulation individuels et collectifs doivent être mis en place. Si le droit à l’erreur est reconnu, l’autocontrôle et les dispositifs de régulation contribuent à l’efficacité du management participatif en coordonnant les équipes tout en les rendant autonomes et responsables.


La chance aux jeunes

Nous n’oublions pas les difficultés que l’on rencontre à la création d’une entreprise.

Pour cette raison et afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, nous maintenons un stock de machines re-conditionnées réservées à la location directe de courte durée pour aider les jeunes entrepreneurs qui se lancent.

loader